16/2/2024
L'intelligence artificielle n'est plus une simple tendance technologique ; elle est devenue une force incontournable dans divers secteurs. Cet article explore les multiples facettes de l'IA, de son impact sur la productivité et la croissance, jusqu'à son rôle clé dans la prochaine révolution industrielle.
Nous sommes souvent surpris par les progrès technologiques et les innovations qui en découlent. C’est d’ailleurs ce qui explique ce buzz provoqué par l’intelligence artificielle. Ce progrès technologique est particulièrement impressionnant et beaucoup l’appréhendent. Pourtant, c'était la direction inévitable vers laquelle nous menaient les avancées technologiques de notre histoire. Il suffit juste d’analyser les nombreux indices des différentes révolutions industrielles. De la roue, jusqu’à aujourd’hui l’IA, la technologie à usage général n’a cessé et sans doute ne cessera pas de faire des choses de plus en plus “intelligentes”. Cette tendance sera de plus en plus influente pour les vingt prochaines années au moins.
D’ailleurs, c'est déjà le cas ! Savez-vous que l’IA sert déjà à diagnostiquer les radios et le fait mieux que les médecins ? Que l’IA accompagne certaines institutions juridiques dans certains pays pour combler nos lacunes pour parcourir des documents et identifier des fraudes ? Aujourd’hui, lorsqu’on prend l’avion, on ne s’en rend même pas compte : les pilotes, certaines fois, ne manœuvrent qu’une quinzaine de minutes et le reste du temps, c'est l’IA. Et puis l’IA n’a pas attendu Chat GPT ou OpenAI pour faire partie de notre quotidien. Il y avait déjà Netflix… Et Amazon aussi… En fait, l’IA c’est déjà la réalité.
Malgré l’engouement qu’elle provoque, la majorité des entreprises tardent à adopter l'intelligence artificielle, et il y a clairement une certaine appréhension qui s’exprime par une crainte d’être un jour remplacé par elle. Pourtant, ce n’est qu’en l’adoptant que nous serons en mesure de garder le contrôle sur cette technologie. Et pour l’adopter, pas besoin d’entrer dans l’aspect technique de la chose. Il y a selon moi trois aspects à comprendre sur l’IA.
Nous avons du mal à comprendre clairement ce que c’est que l’intelligence. C’est remarquable avec la façon dont nous la “mesurons”. En jaugeant l’intelligence avec le coefficient intellectuel, nous avons une vision linéaire de ce qu’est l’intelligence. Cette manière de voir les choses ignore complètement le fait qu’il existe plusieurs types d’intelligence. Le raisonnement déductif… L’intelligence émotionnelle… L’intelligence spatiale… Il y en a huit différentes chez l’être humain et nous ne les stimulons pas toutes de la même manière. Concernant les animaux, il semblerait qu’ils en possèdent un autre panel. Certaines fois, ils pensent un peu comme nous et certaines fois non. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne soient pas performants. L’écureuil en est un parfait exemple. Il possède une mémoire qui nous dépasse, lui permettant de toujours se rappeler où il a enterré ses noix.
Depuis que l’humanité a entrepris de créer quelque chose d’intelligent, c'était toujours fait avec la vision linéaire que nous avons de l’intelligence. Des machines qui excellent à faire des choses bien spécifiques. Si l’on prend l’exemple d’un chariot, il est bien plus performant que nous pour porter quelque chose d’un point A à un point B N’est-ce pas ? Ainsi, une calculatrice est plus performante que nous en calcul, un GPS bien plus performant que nous pour se géolocaliser et un disque dur, bien plus performant que nous en termes de mémoire !
Partant de cela, on peut se dire que pour faire une voiture dotée d’intelligence artificielle, les concepteurs ont “tout simplement” assemblé différentes performances dans une voiture. Ainsi conduire devient son point fort ! Elle ne s’inquiète pas de savoir si elle a fermé la porte de la maison en partant, ne se demande pas si elle a bien envoyé le mail, ou si c’était une connerie d’avoir accepté ce poste… Elle ne conduit pas comme nous. Elle conduit seulement ; et contrairement à nous, en absence de conscience.
Ne soyez pas dupés par le terme “intelligence” - Be data driven
Tout au long de notre histoire, notre génie nous a permis d’inventer de nombreuses machines spécifiques pouvant nous accompagner dans la résolution de problèmes à travers des performances exceptionnels. Chaque résolution de problème nous à mener face à de nouveaux défis, les uns les plus complexes que les autres. Cela se manifeste en entreprise lorsque nous devons définir des plans d’actions sur plusieurs axes ou en plusieurs phases. C’est la même chose dans le cycle de vie d’un business model numérique : pour le lancement et appuyer les levées de fonds, on commence par du growth hacking ; et plus on avance, on y rajoute des canaux et des tactiques pour passer en phase growth marketing. Il était donc logique qu’un jour, nous puissions développer des machines spécifiques à ces choses. L’IA est de ce fait une invention qui suit la logique de notre progrès.
Ne soyez pas dupés par le terme “intelligence”. Il s’agit d’un outil à adopter comme un autre. Nous avons tous intérêt à l’adopter. En nous accompagnant face aux nouvelles limites du progrès, cette technologie nous aidera à aller encore plus loin en nous poussant à penser différemment.
En continuant cette rétrospective des différents progrès technologiques, on peut déjà avoir la certitude que l’IA sera la base de la prochaine révolution industrielle. Si l’on analyse les innovations des précédentes révolutions, on peut voir qu’il y avait aussi quelque chose d’artificielle dans ces outils. C’était la puissance qui était artificialisée.
Avant la première révolution industrielle, tout ce qui était fabriqué, l’était par la force musculaire ou animale. Il n’y avait pas d’autres moyens. Des populations entières y payaient le prix fort… Et puis un jour, certains ont découvert comment dompter la vapeur, le charbon et d’autres énergies fossiles. Et ça y est, on a commencé à produire tout ce qu’on veut ! Lorsque vous roulez sur l’autoroute, avez-vous déjà été pris de panique parce que vous avez 250 chevaux sous votre pédale d’accélérateur ? Non ! Vous foncez ! Et vous profitez de la seconde révolution industrielle, moment auquel nous avons appris à dompter cette puissance avec l’électricité. Grâce à elle, nous avons illuminé nos villes et nos usines. Celles-ci se sont mises à produire à la chaîne avec une capacité bien au-delà de notre propre puissance. Et cette puissance artificielle a pu être distribuée à travers un réseau vers toutes nos maisons afin que le plus grand nombre puisse accéder à cette puissance artificielle. Juste en branchant un truc. Il se passera la même chose avec l’IA. Cela a même déjà commencé. Et l’avènement ChatGPT marquait le début de la possibilité à la distribuer comme l’électricité.
Désormais, vous prenez un produit x et ajouter de l’IA. C’est la formule des prochaines années, et ce sera une révolution industrielle. D'ailleurs ça a déjà commencé.
La révolution industrielle que l'IA va déclencher se caractérisera par une augmentation considérable de la productivité.
Lorsqu'une machine est dotée d'une IA, le résultat que l'on obtient est un robot. Ces robots, plus efficaces que nous, seront capables d'effectuer de nombreuses tâches plus rapidement que nous. C'est le cas de l'IA générative. Cette technologie change véritablement la donne pour le marketing de contenu, en donnant aux spécialistes du marketing entrant la possibilité de fournir beaucoup plus de contenu, beaucoup plus rapidement. Elle ne se limitera pas à la production de contenu marketing.
Comme nous le disions au tout début de notre article, avec l'exemple des médecins radiologues, l'IA permettra à de nombreux cadres et spécialistes de travailler beaucoup plus vite. Dans cette course à la productivité, les entreprises qui auront adopté l'IA pourront réduire les délais et les coûts de production, mais aussi gagner en efficacité. En effet, plus une technologie dotée d'IA effectue de tâches, plus elle est efficace : c'est le principe du machine learning.
Grâce à l'IA, ces structures pourront offrir à leurs clients un haut niveau de personnalisation de leurs offres et renforcer la fidélisation. Elles pourront prendre des décisions beaucoup plus rapidement, sur la base d'analyses de données plus approfondies, ce qui leur permettra d'anticiper les risques plus rapidement. Leurs produits et services continueront à être innovants, ouvrant de nouveaux marchés qu'elles peuvent déjà atteindre grâce à Internet.
Pour les entreprises françaises, il s'agit là d'un avertissement. La productivité sera bientôt la clef de la croissance. Si elles veulent rester compétitives, elles ont toutes intérêt à adopter l'IA, car bientôt cette productivité sera une attente de la part de leurs utilisateurs et une exigence de leurs marchés.
Partant du principe qu'un métier est un ensemble de tâches, l'IA va redéfinir nos métiers et nos savoir-faire. Le principe de machine learning de cette technologie donne aux robots la capacité d'être plus rapides que nous, avec moins d'erreurs et à moindre coût. Cela pose de vraies questions en termes de pertes d'emplois et de remplacement du travail humain. Selon Goldman Sachs, l'IA pourrait entraîner la perte de 300 millions d'emplois dans les sociétés occidentales (The West : États-Unis et Union européenne).
Mais l'IA sera aussi créatrice d'emplois. Cette technologie nécessitera de nouvelles compétences qui ne consisteront plus à "faire", mais à "faire faire". Par exemple, automatiser toute une série de nouvelles choses dont nous n'avions pas besoin auparavant et dont nous ne pouvons plus nous passer. Il s'agit donc d'un avertissement à nos dirigeants. L'IA devrait déjà, selon nous, être une priorité. Nous devrions déjà avoir commencé à orienter les professionnels qui risquent d'être remplacés par l'IA, vers des formations qui leur garantissent un avenir plus pérenne.
Cet avertissement va bien au-delà du marché du travail, car l'IA aura aussi des répercussions sur les questions de défense nationale, où de nombreux systèmes d'armes développés par nos industries deviendront obsolètes. Ce sera également un véritable enjeu au niveau géopolitique : que pensez-vous que feront les populations des pays actuellement prisés pour leur main-d’œuvre bon marché lorsqu'il n'y aura plus besoin de délocaliser ? Les sociétés attentistes peuvent s'attendre à de véritables turbulences.
l'IA : Une Nécessité Stratégique
Comme la transformation numérique, l’IA nous impose elle aussi sa transition.
Ne reproduisons pas les erreurs d’avant. Ne tardons pas à monter dans le train. Notre société, mais aussi nos entreprises ont tout intérêt à dompter cette technologie comme toutes celles qui peuvent les permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance et de productivité. Deux choses qui seront de plus en plus liées grâce à l’IA.
Augmentez le nombre de leads qualifiés, baissez le CAC et gagnez en productivité grâce au diag DATA & IA de Tyrscale !
Profitez-en, la BPI France finance à 50% cet audit !
Vérifiez votre éligibilité avec l'un de nos experts diag 👇